Le toilettage pour l’hygiène et la santé du chien.

Le toilettage permet à la peau du chien de respirer, au pelage de pousser beau et sain, et prévient l’infestation de parasites et d’infections microbiennes. Un poil léger et propre permet le confort du chien et facilite l’inspection de la peau. C’est un complément aux soins vétérinaires.

La régularité de ces séances de toilettage dépendra de la nature du poil du chien et de son mode de vie (en général entre 4 et 12 semaines selon la race). Pour autant, un poil mi-long, long et/ou épais devra être quotidiennement brossé et peigné jusqu’à la peau, afin de retirer tous les bénéfices des séances chez le toiletteur.

Le toilettage pour la beauté du chien.

Le toilettage met en valeur la morphologie du chien, sa race et peut même permettre de cacher certains défauts physiques tels que un cou trop fin ou un corps trop long.

En quoi consiste le toilettage?

Le toilettage complet comprend plusieurs étapes bien définies et nécessaires afin d’obtenir un résultat optimum. Selon la race, la situation et les besoins du chien et/ou du maître, certaines étapes pourront être modifiées, choisies à la carte, ou supprimées afin d’assurer le confort de l’animal à un moment donné (chien âgé, malade, chiot…).

Les chiens à double couche de poil

Une légère coupe superficielle ou coupe silhouette sera néanmoins possible si besoin.

Pour les chiens à une seule couche de poil, frisé ou raide: La COUPE CONFORT pour votre chien, un choix économique et pratique au quotidien

Je vous propose donc un forfait Bain-Hygiène-Coupe Mixte ou coupe confort.

La coupe confort (aussi appelée “coupe commerciale”) est la prestation la plus demandée par mes clients. Le corps est tondu à la longueur désirée, les pattes sont tondues et/ou travaillées aux ciseaux, la tête et la queue sont stylées à la tondeuse et/ou aux ciseaux.

La longueur de poil des différentes parties du corps déterminera le style général, le confort du chien, la quantité de travail à fournir par le maître pour l’entretien du pelage.

Cette coupe s’adapte en toute saison à toutes les races, tous les types de poil, tous les styles de vie du chien et du propriétaire.

La coupe confort est facile d’entretien et son prix est raisonnable.

Le temps de cette prestation dure entre 1h15 et 3h selon la taille du chien, l’état de son poil et sa coopération.

Une séance de toilettage complète comprends:

  • La pré-coupe (optionnelle).
  • L’hygiène (nettoyage des oreilles, des coussinets, des yeux, dégagement de l’anus et du bikini),
  • brossage,
  • petit démêlage,
  • La coupe (tonte et/ou ciseaux),
  • Le bain (2 shampoings),
  • L’après-shampoing,
  • Le séchage (avec ou sans brushing selon le résultat escompté),
  • Les finitions aux ciseaux.

1ère étape: la pré-coupe, en préparation du bain

Si le chien n’a pas été toiletté depuis longtemps, s’il est très noué ou si le poil a beaucoup poussé depuis la dernière coupe, il pourra être nécessaire de dégrossir la coupe avant le bain. Cela consiste en une tonte grossière, retirer les nœuds qui ne peuvent pas être retirés par brossage, aérer le poil et visualiser d’éventuels problèmes de peau. En effet, un poil mal aéré a tendance à se resserrer au contact de l’eau et de la friction du bain, et il serait très douloureux pour le chien d’essayer de brosser ou peigner le pelage avant le bain.

2ème étape: l’hygiène pour la prévention santé

  • Le nettoyage des oreilles se fait en externe et interne avec du coton, des coton tiges et une solution nettoyante pour oreilles: Quelques gouttes sont introduites dans le conduit de l’oreille et les saletés rejetées lorsque l’animal se secoue et avec l’aide d’un coton.
  • Les yeux sont dégagés à la tondeuse et/ou aux ciseaux, le bikini tondu et les coussinets dégagés à la tondeuse et/ou aux ciseaux.
  • Les griffes sont coupées.

3ème étape: le bain pour un poil et une peau propres

Le bain consiste à appliquer 2 shampoings, un après-shampoing et rincer abondant.

4ème étage: le séchage

Le chien est pré-séché à la serviette, puis au pulseur et/au séchoir.

Le pulseur propulse de l’air à une puissance réglable et choisie selon la taille et sensibilité du chien; non seulement l’eau est chassée efficacement, mais le poil est écarté, ce qui permet de bien exposer la peau et retirer le poil mort simultanément.

Le pulseur (et parfois le séchoir) pourront être évités s’ils ne sont pas adaptés à la situation présente (chien malade, âgé).

5ème étape : la coupe

Le poil du corps est coupé à la tondeuse, les poils des pattes, de la tête et de la queue sont coupés à la tondeuse et/ou aux ciseaux. Les finitions de l’ensemble de la coupe sont faites aux ciseaux.

6ème étape: les finitions

Les finitions consistent à retirer tous les poils disgracieux qui auraient échappés à la tondeuse afin d’avoir un pelage à l’aspect bien fini et naturel.

Composez le soin de votre chien en choisissant à la carte les services de toilettage canin

Un service à la carte entre 2 toilettages, selon vos besoins (coupe des griffes, nettoyage des oreilles…)

Consulter les prix des prestations Dogtif.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.