Le poil ras

Ce poil est lisse et brillant, propre, sans problème d’odeur. La peau est sensible à l’exposition au soleil, au froid et aux piqûres d’insectes. Ce poil ne nécessite pas beaucoup de brossage et sèche très vite; un bon brossage dans le bain de temps en temps suffit. Cependant il tombe facilement et a tendance à rentrer dans les tissus vêtements et de maison.

Certains clients demandent une tonte afin d’éliminer une perte de poils trop importante dans leur maison, particulièrement pour les chiens type Bouledogue Français dont les poils peuvent avoir la texture d’aiguilles.

Il sera lavé entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 3 mois.

Exemples de races de chiens à poil ras et court: le Braque Allemand à poil court, le Boxer, le Doberman, le Boxer, le Dogue Allemand, le Bull Terrier, le Chihuahua à poil court, le Dalmatien, le Bouledogue Français

Le poil court

Ce pelage est court, prêt du corps et tolère mieux les températures extrêmes que le poil ras. Il a tendance à produire de l’huile qui crée l’odeur caractéristique de chien chez certain animaux. Au toucher on peut sentir un film gras. La mue peut-être importante au printemps et en automne et peut être difficile à déloger des tissus de vêtements et de maison.

Exemples de chiens à poil court: le Labrador Retriever, le Beagle, le Bullmastiff, le Grand Bouvier Suisse, le Rottweiler, le Fox Terrier, le Carlin, le Berger Malinois.

Le poil dur

Ce pelage est composé de 2 couches: une sous-couche douce et dense sur le corps, et une couche extérieure rêche, plus ou moins longue et compacte qui pousse sur le corps, les pattes, le museau, les oreilles et la queue. Plus le poil est long et plus il nécessite d’être lavé, brossé et coupé souvent pour éviter de s’emmêler.

Il sera lavé entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 3 mois, et tondu tous les 2 – 3 mois pour garder une longueur uniforme et un aspect soigné.

Exemples de chiens à poil dur: le Braque Allemand à poil dur, le Petit/Grand Basset Griffon Vendéen, le Schnauzer, le Border Terrier, le Scottish Terrier, le Westie, le Griffon de Bruxelles.

Le poil naturellement long

Ce poil a un aspect tombant sur l’ensemble du corps et ne mue pas.

Laissé à sa longueur naturelle, ce poil doit être peigné tous les jours pour éviter la formation de noeuds. Si trop négligé, le poil peut former un tapis serré, des inflammations de la peau peuvent apparaître dû à une aération non existante, et une tonte près du corps peut être la seule solution acceptable pour éviter à l’animal la souffrance du brossage. Pour des raisons de confort et faciliter l’entretien, la plupart des propriétaires préfèrent tondre l’animal plusieurs fois par an à la longueur de poil choisie.

Ce poil nécessite un bain entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 3 mois et une tonte tous les 2 – 3 mois.

Exemples de chiens à poil naturellement long: le Lévrier Afghan, les Bichons Havanais et Maltais, le Shi Tzu, le Lhassa Apso, le Yorkshire Terrier, le Collie barbu, le Briard, le Bobtail, le Berger des pyrénées.